Les recettes de L'Olivetta

CHIACCHIERE - DESSERT ITALIEN DE CARNAVAL

J'avoue : j'ai piqué cette recette à ma grand-mère, en faisant une toute petite variation, qu'il ne faut surtout pas qu'elle sache...

 

Les Chiacchiere sont un typique dessert italien de carnaval...il peut avoir d'autres dénomination, selon l'origine régionale du cusinier...

Chiacchiera signifie bavardage... 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

250 gr de farine ;

25 gr de sucre ;

25 gr de beurre ou saindoux ;

2 oeufs ;

50 cl d'huile d'olive vierge extra ogliarola ;

1/4 de verre de vin blanc de table ;

Zestes d'orange rapées (c'est ma variation : à la base c'est des zestes de citron) ;

Sucre glace (ou sucre moulu au robot, comme j'ai fait).

 

Préparation :

 

Faîtes un "volcan" de farine et sucre ;

Puis ajoutez tous les ingrédients et malaxez la pâte. Couvrez-la sous un bol (pour éviter qu'elle sèche) ;

Etalez la pâte jusqu'une épaisseure d'environ 2mm (vous pouvez vous servir de la machine à pâte) ;

Puis voupez, à l'aide d'un couteau ou d'une roue à pâte ;

Friez dans l'huile d'olive vierge extra chaque côté, afin qu'elle soit dorée, mais pas marron ;

Une fois que les chiacchiere seront réfroidiés, parsemez de sucre glace.

 



13/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres