Les recettes de L'Olivetta

RISOTTO AUX COURGES

Comme grace à cette sympa saison j'ai été (et je suis encore un peu) malade, j'ai pas écrit pendant 2 jours et je recommence avec une série...

 

Ce n'est pas un plat typique des Pouilles  : comme tout le monde sait, le riz est un céreal qui nécessite de beaucoup d'eau et les Pouilles ont un climat très sec avec des précipitations annuelles très faibles.

 

Malgré cela, ma mère me préparait souvent ce plat et me préparait aussi des conserves de courges pour en faire quand j'était à l'université (c'est une idée à développer).

 

Je n'ai pas de balance chez moi et je cuisine souvent au piff, du coup les proportions sont plutot des estimations...désolée :S

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 150 gr de riz (arborio ou carnaroli) ;
  • 250 gr (nets) de courge ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre *;
  • Eau ;
  • 10 feuilles de sauge ;
  • Une petite branche de romarin ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra ;
  • 1 noix de beurre ;
  • Sel ;
  • (Parmesan).

Préparation :

  • Hachez l'oignon et réduisez en cube la courge ;
  • Versez les cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra dans une casserole et rajoutez l'oignon, la courge et un verre d'eau. Faites cuire à feu moyen, en couvrant avec un couvercle et en mélangéant de temps en temps ;

  • Mettez à chauffer dans une casserole environ 1 litre d'eau et, à éboullition, versez la cuillère à soupe de bouillon, puis baissez le feu et couvrez ;
  • Une fois que votre courge sera cuite (environ 15 minutes), ajoutez la sauge et le romarin et passez-les rapidement au mixeur ;
  • Versez le riz et faite-le rissoler 2-3 minutes, en mélangeant continuement ;
  • Ajoutez une louche de bouillon et au fur et à mesure, autant qu'il en faudra pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Mélangez assez souvent ;
  • Quand votre riz est presque cuit (cela change selon la variété de riz. Environ 15 minutes), ajoutez la noix de beurre, une pincée de sel et le parmesan. Melangez et servez.
  • Décorez, éventuellement avec une branche de romarin et/ou des feuilles de sauge.

 

* J'utilise le bouillon Rapunzel Bio, qui est sans glutamate, mais dans les magasins biologiques et d'autres on peut en trouver d'autres marques.

Le glutamate est un additif alimentaire qui, si utilisé en excès, peut créer plusieurs dommages à la santé, notamment au cerveau, à la vue et problème de rétention hydrique.



08/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres