Les recettes de L'Olivetta

Marmelade d’orange amère

Marmelade-oranges-amères-bio.jpg

Cette recette gourmande de marmelade d'oranges amères bio nous a été gentimment offerte par Philippe.

Dans sa recette, il ne faut pas oublier de rajouter les pépins, dès le début, pour les faire macérer avec les fruits et l’eau.

Préparation 

2 Kg d’oranges amères bio

5 Kg de sucre en poudre

4 litres d’eau

 

Rincez abondement vos oranges avant de les travailler.

Couper chaque orange selon la façon dont vous aimez votre marmelade. Soit avec la pulpe coupée en petites portions d’un côté et de l’autre des fines tranches de peau ; soit en fines tranches avec la peau comprise. Le gout sera identique, seul l’aspect diffèrera.

Prenez le temps d’enlever le maximum de pépins que vous pouvez et réunissez les dans une fine gaze, prévue à cet effet.

Prévoyez une grande bassine, dans laquelle vous allez mélanger l’orange préalablement découpée (avec les peaux), 4 litres d’eau et les pépins.  Laissez reposer le tout au moins une nuit.

Profitez-en pour mettre au congélateur une petite soucoupe.

Le lendemain, faire bouillir la préparation à petit feu pendant environ 2 heures. Incorporer alors le sucre tout en mélangeant soigneusement le tout et recommencer à faire bouillir la préparation pendant une vingtaine de minutes (avec les pépins). Testez alors votre marmelade en versant une petite goute sur la soucoupe préalablement refroidie. Le tout doit « prendre » en une minute environ. Si la cuisson n’est pas suffisante, continuer à faire bouillir pendant une dizaine de minutes supplémentaires et recommencez le test.

Une fois la marmelade terminée, versez là dans des pots à confitures que vous aurez préalablement stérilisés en les trempant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante.

Fermez les pots et retournez-les jusqu’à ce que la marmelade soit refroidie et gélifiée. 






22/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres